Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Emploi » Esthéticienne-cosméticienne: le salaire et les motivations du métier

Esthéticienne-cosméticienne: le salaire et les motivations du métier

estheticienne-a-domicile-manucure

De l’esthéticienne à l’ingénieur en cosmétique, travailler dans l’univers de la beauté et du bien-être, les métiers sont aussi passionnants, variés et bien rémunérés. En outre,  le secteur recrute est grand recruteur, puisque tout le monde veut se faire beau et plaire! Pour vous faire découvrir la réalité de ces métiers, nous avons rencontré des professionnels de la beauté.

L’esthéticienne-cosméticienne entretient le corps et le visage et le corps, elle  embellit ou met en valeur les charmes d’une personne. Généralement, sa clientèle est féminine mais les hommes sont de de plus en plus nombreux à fréquenter les salons de beauté et jouir des soins d’une esthéticienne cosméticienne.

Description métier

L’esthéticienne-cosméticienne est une spécialiste en soins du corps et du visage. Elle traite l’épiderme de ses clientes et clients pour retarder les rides sur un visage et ajouter au corps et au visage un plus de beauté et de jeunesse.

Les soins d’une esthéticienne-cosméticienne sont variés et vont du maquillage à l’épilation, à la teinture,  massages relaxants, aux soins de ongles, etc… L’esthéticienne est aussi conseillère sur le choix des soins et des produits, chacun selon type de peau et bien sûr selon ses moyens.

afin de fidéliser sa clientèle, la cosméticienne doit être à jour et se mettre au courant des nouveautés du monde de la beauté; elle doit aussi savoir diversifier ses connaissances et ses activités. Charme, douceur et une oreille toujours à  l’écoute de ses clientes et clients, telles sont des qualités indispensables à l’esthéticienne-cosméticienne, qui bien très souvent avoir un sens aigu de la psychologie esthétique – si l’on ose dire.

L’esthéticienne-cosméticienne travaille très souvent dans les salons et instituts de beauté. Elle peut exercer également dans une parapharmacie, une parfumerie,  comme elle peut s’établir pour son propre compte et exercer à son domicile ou celui de ses clients.

Études / Formation pour devenir Esthéticienne-cosméticienne

Les formations sont les suivantes :

  • CAP esthétique-cosmétique-parfumerie : diplôme d’accès à la profession,
  • BP esthétique-cosmétique-parfumerie : 2 ans après le CAP, en alternance,
  • Bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie,
  • BTS esthétique-cosmétique-parfumerie : après un bac, un BP.

 Évolutions du métier esthéticienne

L’esthéticienne-cosméticienne peut se spécialiser dans son métier: elle peut devenir spécialiste dans les soins en cabine UV, espace thalasso, spa, ou en relookage, parfumerie et maquillage. Plusieurs salariées ont ouvert leur propre parfumerie ou salons de beauté, après quelques années d’expérience et de savoir-faire dans l’univers de la beauté.

L’esthéticienne peut évoluer en tant que technico-commercial et travailler pour un laboratoire ou une maison de fabrication de produits de beauté .

Salaire d’une esthéticienne-cosméticienne

Une salariée esthéticienne débutante commence généralement avec le SMIC, soit (1425 € brut mensuel). Le salaire devient plus conséquent pour une esthéticienne-cosméticienne expérimentée ou titulaire d’un diplôme BTS dans sa spécialité. Elle peut aussi évoluer comme démonstratrice dans un grand magasin et toucher des salaires plus décents.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>