Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Actu SMIC » Michel Sapin Confirme: Pas de Coup de Pouce au Smic 2015

Michel Sapin Confirme: Pas de Coup de Pouce au Smic 2015

MichelSapin
Le ministre des Finances, Michel Sapin, vient de confirmer aujourd’hui ce jeudi sur iTélé, qu’il n’y aura pas de « coup de pouce » au SMIC 1er janvier 2015. La prochaine hausse du smic 2015 se ferait uniquement en fonction de son mécanisme légal d’indexation.

Le ministre du Travail l’avait déjà prédit

Le ministre du Travail François Rebsamen, avait déjà avancé qu’un coup de pouce au Smic n’est « pas toujours la bonne solution« , il avait en outre exclu l’idée d’un sous-smic ou « Smic dérogatoire » ou « un sous-Smic », qu’avait avancée le patronat. François Rebsamen avait commenté la décision du gouvernement en synthétisant que « Dans le Smic, il y a un engagement national: quand la croissance revient, le Smic doit augmenter. Quand elle n’est pas là, le coup de pouce n’est pas toujours une bonne solution ».

Des augmentations de salaire quand même!

Il est à rappeler que la revalorisation du salaire minimum « est indexée sur l’inflation mesurée pour les 20% des ménages ayant les revenus les plus faibles. La revalorisation du Smic est effectuée sur la base de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés ». Selon les données publiées par l’INSEE,  l’indice des prix à la consommation augmente en octobre de seulement 0,5% sur un an.

Coté SMIC donc , pas de bonne surprise pour les salariés, mais heureusement que les salaires modestes vont augmenter au 1er janvier 2015 suite au mécanisme rectificative des cotisations sociales qui devrait apporter une hausse annuelle de salaire de 520 euros par an, soit une augmentation d’environ 4 % .

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>