Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Actu SMIC » SMIC 2014 : une hausse de 1,4 % prévue sans coup de pouce de l’État

SMIC 2014 : une hausse de 1,4 % prévue sans coup de pouce de l’État

smic 2014

Les années passent, les experts changent, la recommandation reste. Dans son rapport préliminaire, remis aux partenaires sociaux et dévoilé ce mardi par l’agence AEF, le groupe d’experts sur le SMIC recommande au gouvernement de s’en tenir, au 1er janvier, à la revalorisation automatique du salaire minimum, sans coup de pouce.

« La reprise (…) reste très fragile et le marché du travail ne semble pas devoir s’améliorer avant un certain temps. (…) Dans ces conditions, il serait peu raisonnable de prendre le risque d’aggraver encore une situation difficile notamment pour les demandeurs d’emploi au niveau du SMIC », justifie le groupe, présidé par l’économiste François Bourguignon. Le rapport souligne, en outre, que «  le SMIC est aujourd’hui très nettement au-dessus des niveaux constatés dans les autres pays de l’OCDE disposant d’un salaire minimum ».

Soit un Smic 2014 net de 1.138 euros mensuel

Depuis son instauration en 2008, le groupe des experts a toujours déconseillé tout recours à un coup de pouce, sous prétexte de relancer la  compétitivité et de encourager l’emploi. Ce qui a été un argument aux gouvernements Fillon de s’opposer aux critiques des syndicats et de la gauche. En mai dernier, Michel Sapin avait pris l’initiative de renouveler toute la composition du groupe de cinq experts économistes , afin qu’il y ait un regard « plus social « et non seulement une approche macroéconomique » dans les jugements du groupe Cependant, le ministre du Travail et de l’Emploi recommande encore une hausse légale du SMIC 2014 et exclue un probable coup de pouce au 1er janvier prochain.

n’en prend que plus de poids. La décision finale doit être prise le 16 décembre, lors de la Commission nationale de la négociation collective. Mais plusieurs sources gouvernementales confirment que la tendance est à ne pas accorder de coup de pouce.

La hausse légale du SMIC au 1er janvier 2014 sera la première avec selon le nouveau dispositif du calcul du SMIC horaire, qui sera basée sur:

  • du salaire de base ;
  • des éléments ( primes et autres avantages) qui constituent des compléments de rémunération payés en contrepartie des prestations de chaque salarié.

Selon les estimations du patronat de la métallurgie (UIMM), la hausse légale devrait être « aux alentours de 1,4 % ». Ceci laisse à prédire que le SMIC 2014 net approcherait  les 1.138 euros mensuel. L’Institut d’études économiques: COE-Rexecode présume que c’est « une estimation réaliste compte tenu des données connues à ce jour « .

Dans un dernier rapport, le groupe d’experts estime que les nouvelles règles de calcul devraient conduire à une revalorisation nettement plus favorable que celles découlant des anciennes règles.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>