Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Allocations » Manuel Valls Gèle Les Revalorisations Prévues du RSA

Manuel Valls Gèle Les Revalorisations Prévues du RSA

 

Dans le cadre des mesures d’économies du gouvernement le Premier ministre, Manuel Valls, avait  annoncé le gel des revalorisations légales du RSA et d’autres allocations… La hausse de ces allocations serait « décalée d’une année », a-t-il affirmé.

Le nouveau hôte de Matignon a déclaré entre autres qu’il n’est pas question évidemment « de diminuer le montant des prestations sociales mais, dans le contexte exceptionnel qui est le nôtre, elles ne seront pas revalorisées jusqu’en octobre 2015″… Pour être plus clair, les allocations familiales,  le montant des retraites de base, des aides au logement, les retraites complémentaires gérées par des organismes publics seront gelés jusqu’au mois d’octobre 2015.

Deux milliards d’euros d’économies

Cette mesure permet à l’État  de dégager près de deux milliards d’euros, sur les onze que veut économiser le gouvernement sur la Sécurité sociale, ajoutées aux dix milliards d’économies prévues sur les dépenses de santé.

Ces mesures rognent discrètement le pouvoir d’achat des Français, sans déclencher de protestations massives. Mais un mécontentement se manifeste déjà, puisque Force ouvrière dénonce dans un communiqué que « de telles décisions vont pénaliser lourdement les plus défavorisés, et accroître les inégalités, la précarisation et la pauvreté ».

Véronique Descacq, la numéro 2 de la CFDT proteste qu’il n’est pas équitable « de demander aux plus pauvres des efforts. Protéger les basses pensions, ce n’est pas seulement le minimum vieillesse »., proteste Véronique Descacq, la numéro 2 de la CFDT.

Dans un geste de réconfort, le chef du gouvernement promet « une mesure pour les contribuables les plus modestes » dès le mois de juin afin de « redonner du pouvoir d’achat aux salariés» et «(d’)être plus juste. »

 

Un commentaire

  1. La mesure pour les contribuables les plus modestes servira à qui ? Pas aux plus pauvres puisqu’ils ne paient pas d’impôts ! C’est toujours les plus faibles qui n’ont droit à rien !
    J’ai voté à gauche, c’est terminé ! honteux de ne pas revaloriser le RSA et les petites retraites.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>