Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Actu SMIC » Les aides sociales pour les étudiants non boursiers

Les aides sociales pour les étudiants non boursiers

crous
Le Fonds National d’Aide d’Urgence (FNAU) propose des aides financières aux étudiants qui rencontrent en difficultés, et plus particulièrement aux étudiants non boursiers.

L’étudiant peut se trouver face à différents problèmes durant sa vie estudiantines:

  • une rupture familiale,
  • un loyer en retard,
  • un découvert en banque…

ou tout autre situation embarrassante pour que l’étudiant se retrouve dans une situation si difficile de nature à mettre en péril la poursuite de ses études en France.

Géré par le CROUS,  le Fonds National d’Aide d’Urgence (FNAU) met à la disposition des étudiants des mécanismes d’aide d’urgence ponctuelle, pour résoudre des difficultés passagères et une aide d’urgence annuelle  pour faire face à des difficultés durables.

Tout étudiant inscrit en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur peut solliciter l’aide ponctuelle, en prenant contact avec le service social du CROUS. Cette aide doit permettre de répondre à des situations graves et imprévisibles qui interviennent en cours d’année universitaire.

L’aide annuelle permet, elle, de répondre à certaines situations pérennes ne pouvant donner lieu au versement d’une bourse sur critères sociaux. Elle n’est d’ailleurs pas cumulable avec celle-ci, mais l’est avec les aides au mérite ou à la mobilité.

La situation économique et sociale des étudiants en France qui sollicitent une aide est étudiée au cas par cas lors d’une commission présidée par le directeur du CROUS. Si cela s’avère nécessaire, l’étudiant peut être amené à rencontrer préalablement un(e) assistant(e) social du CROUS. La commission émet un avis d’attribution ou de non-attribution de l’aide d’urgence et propose au directeur du CROUS le montant de l’aide susceptible d’être accordée.

Enfin, sachez que les Universités françaises proposent des exonérations de frais d’inscription aux étudiants non boursiers qui rencontrent des difficultés économiques. Par ailleurs, les étudiants peuvent également financer leurs études grâce à un prêt bancaire garanti par l’État, sans caution ni conditions de ressources.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>