Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Allocations » Fini le RSA, Voici La « Prime d’Activité ».

Fini le RSA, Voici La « Prime d’Activité ».

prime d'activité - vidéo

Le Premier ministre, Manuel Valls, vient de communiquer que l’Etat va mettre en place un nouveau mécanisme de « la prime d’activité » pour remplacer la prime pour l’emploi (PPE) et le RSA activité. Une nouvelle aide qui sera versée chaque mois aux réservée aux bas salaires, gagnant moins d’environ » 1,2 fois le Smic et dont les revenus du foyer ne dépassent pas un certain plafond qui reste à définir ultérieurement.

Le principe de la prime d’activité

Par le nouveau dispositif «  prime d’activité », le gouvernement veut donner un coup de pouce financier aux personnes et foyers les plus modestes.  Il vise aussi une plus forte motivation pour les chômeurs pour chercher et retrouver un emploi plutôt que de vivre avec les différentes aides de l’Etat ou les allocations chômage. Dans ce contexte, la «  prime d’activité » fusionne les deux aides : le RSA activité (RSA) et la prime pour l’emploi (PPE).

Qui en sera concerné

La «  prime d’activité » est une aide qui sera versée mensuellement aux personnes qui devront :

  • occuper un emploi salarié
  • dont le revenu ne dépasse pas 1,2 smic ;
  • aux ménages dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond, (qui reste à définir)

Les jeunes de moins de 25 ans vont aussi bénéficier de la « prime d’activité », toutefois, son montant pourrait varier selon les catégories des jeunes et les types d’emplois qu’ils contractent.

Le projet de loi sera adopté d’ici fin 2015, pour mettre en œuvre la mesure au 1er janvier 2016. L’Inspection générale des affaires sociales avait pourtant recommandé d’augmenter le budget alloué aux foyers et salariés pauvres pour donner « les moyens nécessaires à une réforme efficace ». Votre avis concernant nous intéresse, merci de réagir.
réagir facebook

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>