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10 MESURES FAITES POUR l’EMPLOIE

OFFRIR UN ACCOMPAGNEMENT NUMÉRIQUE PERSONNALISÉ POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI

L’accompagnement des demandeurs d’emploi en 100% web a été étendu à l’ensemble des régions depuis le 31 mars 2015. Il se fait à distance en s’appuyant sur de nouveaux moyens d’échanges (entretiens avec leur conseiller Pôle emploi par webcam, courriel, chat en direct…) et des services en ligne enrichis (modules de conseils, ateliers de formations, conférences par webcam). Il concerne les demandeurs d’emploi volontaires.

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EN CONCERTATION AVEC LES PARTENAIRES SOCIAUX, POURSUIVRE L’AMÉLIORATION DE LA TRANSPARENCE DU MARCHÉ DU TRAVAIL

Elle leur donne accès à des modes de contacts privilégiés en ligne (entretiens avec leur conseiller Pôle emploi par webcam, courriel, chat en direct…) et à des services enrichis, notamment un accompagnement plus personnalisé et des ateliers de formation en ligne…

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METTRE EN PLACE UN NOUVEAU PARTENARIAT AVEC LES CONSEIL GÉNÉRAUX ET LES AGENCES PÔLE EMPLOI

Un partenariat renforcé entre les Conseils généraux et Pôle Emploi est mené depuis janvier 2014, afin d’offrir un accompagnement global conjoint aux demandeurs d’emploi éloignés du marché du travail.

Les demandeurs d’emploi les plus éloignés du marché du travail bénéficient de l’intervention coordonnée d’un Conseiller Pôle emploi et d’un travailleur social du Conseil Général.

Des conseillers dédiés – 1 000 à terme – sont déployés au sein des agences Pôle emploi et œuvrent en relation avec les travailleurs sociaux des Conseils généraux. En 2015, l’objectif est d’engager 80 départements dans la démarche ; 65 le seront déjà en juin.

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FACILITER LA PUBLICATION DES OFFRES ET DEMANDES D’EMPLOI

Une plateforme mettra en ligne les offres d’emploi et les CV des demandeurs d’emploi afin de faciliter la mise en relation entre employeurs et demandeurs d’emploi.

Une plateforme de diffusion en ligne des offres d’emploi et des CV des demandeurs d’emploi est mise en place pour faciliter les recherches des demandeurs d’emploi et les démarches des entreprises.

Elle agrège les offres de 60 partenaires spécialisés, soit 180 000 offres agrégées sur pole-emploi.fr en sus des offres collectées par Pôle emploi (plus de la moitié des offres totales disponibles en ligne). Pôle Emploi oriente désormais sa stratégie de partenariats vers des secteurs d’activité ou des zones géographiques moins couverts.

Une cible de 100 sites partenaires est envisagée d’ici à la fin de l’année 2015.

La plateforme simplifie également la diffusion des CV en ligne des demandeurs d’emploi vers des sites partenaires adaptés à leur profil.

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DÉCLARER EN LIGNE SA RUPTURE CONVENTIONNELLE

L’usager peut désormais pré-saisir sa demande de rupture conventionnelle en ligne.

Le site www.telerc.travail.gouv.fr offre aujourd’hui une téléprocédure de demande de rupture conventionnelle. Ce téléservice offre une assistance à saisie en ligne et allège ainsi les démarches déclaratives des entreprises et salariés vers l’administration tout en facilitant le travail de traitement des services et en fiabilisant les données. Le portail TéléRC est déployé depuis le 1er février 2013. A ce jour, entre 15 et 20% des demandes de ruptures conventionnelles sont pré-saisies par les usagers depuis le portail national. Le portail a accueilli plus de 14.000 visiteurs différents en mai 2013 pour une durée de visite estimée à 12 minutes environ. L’objectif est d’augmenter la part des pré-saisies depuis le portail TéléRC.
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MODERNISER LES DISPOSITIFS DE DÉCLARATION DE PAIEMENT DES COTISATIONS SOCIALES POUR LES PARTICULIERS EMPLOYEURS

L’ensemble des informations et des démarches déclaratives sera rassemblé sur un même site offrant ainsi à l’usager une source unique d’information.

Le portail officiel de l’emploi entre particuliers, Net-particulier, a été mis en ligne en décembre 2013. Les 5 millions de particuliers employeurs et de salariés concernés y trouvent les réponses aux grandes étapes de leur relation : s’informer, devenir employeur ou salarié, rémunérer et déclarer, gérer la relation et se séparer. Il oriente les usagers vers les contenus de référence et les outils en ligne (simulateurs, démarches) adéquats.

Par la suite, les dispositifs de déclaration de paiement des cotisations sociales seront modernisés pour les particuliers employeurs. Ainsi, les règles de fonctionnement du Chèque Emploi Service Universel (CESU) seront adaptées pour accroître leur facilité d’usage et simplifier leur gestion.
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EN CONCERTATION AVEC LES PARTENAIRES SOCIAUX, SIMPLIFIER LES CRITÈRES D’ATTRIBUTION DES AIDES À LA MOBILITÉ

Cette mesure est entrée en vigueur au 1er janvier 2014 pour tous les demandeurs d’emploi et peut faire l’objet d’adaptations au niveau local.

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CRÉER UN ESPACE DU PARTICULIER EMPLOYEUR ET DU SALARIÉ

Le portail officiel de l’emploi entre particuliers, Net-particulier, a été mis en ligne en décembre 2013.

Les 5 millions de particuliers employeurs et de salariés concernés y trouveront les réponses aux grandes étapes de leur relation : s’informer, devenir employeur ou salarié, rémunérer et déclarer, gérer la relation et se séparer. Il oriente les usagers vers les contenus de référence et les outils en ligne (simulateurs, démarches) adéquats.

En 2015, il intègrera un service de recherche des offres d’emploi et de profils de salariés.
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METTRE À DISPOSITION UN OUTIL D’INFORMATION SUR L’OFFRE DE FORMATIONS FINANCÉES SUR FONDS PUBLICS

L’usager pourra consulter l’offre de formations publiques auxquelles il est éligible sur le catalogue de formations disponible à partir de son compte personnel de formation en ligne.

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DÉMATÉRIALISER LES DOSSIERS DE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE)

Le candidat à la validation des acquis de l’expérience (VAE) adressera son dossier aux services rectoraux de façon dématérialisée.

Les candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE) peuvent adresser leurs demandes aux services académiques grâce à un site internet dédié (FranceVAE) pour que leurs dossiers soient traités dans les meilleurs délais.

Cette démarche devrait permettre à terme aux membres des jurys d’accéder à leur convenance et de façon sécurisée aux dossiers qu’ils ont à évaluer. Des expérimentations de dématérialisation ont été menées avec succès par les académies de Nantes et de Grenoble.

Celles d’Aix-Marseille, Nice, Montpellier, de Corse, de Toulouse et de la Martinique expérimentent actuellement la démarche et ont réorganisé leurs jurys inter-académique selon les flux de diplôme par web conférence afin d’optimiser les moyens déployés et la qualité du service à l’usager.
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