Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Actu SMIC » Nouvel accord pour créer un CDI intérimaire

Nouvel accord pour créer un CDI intérimaire

interimaire CDI

Il y a peu de temps, CDI et intérim étaient deux visions dans l’univers du travail qui semblaient fort contradictoires. Aujourd’hui jeudi 11 juillet, le patronat des intérimaires ont signé un accord avec  les trois grands syndicats (CFDT, CFTC et CFE-CGC), pour offrir à environ 20 000 salariés intérimaires, la possibilité d’accéder à un contrat à durée indéterminée (CDI).

Qui sont concernés par cet accord ?

  • 20.000 salariés sous 3 ans sur les 2 millions de personnes qui bossent chaque année en qualité d’intérimaires.
  • Les employeurs ont le privilège d’approuver les profils des salariés les plus recherchés.

Quels sont les avantages d’un tel accord ?

  • Une rémunération encadrée selon l’échelle des salaires de l’entreprise utilisatrice : Le minimum des salaires est égale au Smic pour les employés et ouvriers, au Smic +15 % pour les techniciens et les cadres seront payés à un minimum du Smic +25 %.
  • Les agences d’intérim sont chargées de payer les périodes non travaillées.
  • Comme pour le reste des salariés, les intérimaires en CDI ont aussi le droit aux congés remunérés et à la formation (DIF).
  • Les intérimaires en CDI bénéficient aussi des mécanismes de sécurité dans le travail et auront les privilèges d’un accès plus facile au crédit et au logement.

Quelles contraintes pour les salariés concernés par cet accord ?

  • Les détenteurs d’un contrat CDI doivent accepter toutes les missions proposées par l’agence; Dans leur rémunération, ils auront le droit aux primes de mobilité etc…

Et du côté des agences d’intérim ?

  • Les agences d’intérim profiteront d’une économie d’au moins 200 millions d’euros qu’elles auraient dû payer suit au renchérissement des cotisations chômage sur certains contrats courts, entré en vigueur au 1er juillet.
  • Les agences acceptent d’augmenter sur 40 heures supplémentaires par an les 80.000 salariés qui travaillent 800 heures sur l’année (4 mois). Coût : 60 à 70 millions d’euros.
  • Un Fonds de sécurisation des parcours des intérimaires a été créé. Il sera alimenté par le versement de 0,5% de la masse salariale de l’ensemble des intérimaires et de 10% des salaires des intérimaires en CDI.

Un accord loin d’être révolutionnaire

Malgré toutes ces avantages, l’accord est loin d’être révolutionnaire, puisqu’il concerne seulement 20.000 personnes d’entre deux millions d’intérimaires de France qui devraient eux aussi pouvoir bénéficier du nouveau contrat. La CGT, qui d’ailleurs a rejeté l’accord, s’inquiète pour le reste des intérimaires, « totalement précarisés », puisque plus d’un salarié sur deux du secteur des intérimaires  est en effet en mission pour une période de moins de 1,6 mois par année.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>