Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Pratique » Des avantages fiscaux auxquels les contribuables peuvent avoir droit

Des avantages fiscaux auxquels les contribuables peuvent avoir droit

declaration pre remplie impots

Même si les nouveaux formulaires pré remplies des déclarations d’impôt avait soulagé la tâche des contribuables, cela ne les empêche qu’ils omettent certains avantages auxquels ils peuvent en avoir droit.

L’aide aux enfants

Tout chef de famille qui a des enfants majeurs non plus rattachés au foyer fiscal, peut vous déduire de son revenu imposable l’aide qu’il fournit à ses enfants, à condition qu’ils continue à les aider d’une façon ou d’une autre.

Le chef de famille peut bénéficier de cette déduction, même si l’enfant a atteint l’âge de 25 ans et qu’il ne peut pas subvenir tout seuls à son besoin. Le montant déductible du revenu imposable est cependant est limité à 5 698 euros par enfant. Ce montant peut passer au double si l’enfant aidé est chargé d’une famille, s’il est marié ou pacsé ( le couple peut être avec ou sans  enfants). A la seule condition que les beaux-parents n’apportent aucune aide.

Dans tous les cas les autorités fiscales peuvent demander au contribuable de justifier les versements de cette aide fournie à l’enfant. Par contre, si l’enfant habite chez ses parents contribuables toute l’année, ce dernier peut d’emblée déduire un montant forfaitaire de 3 359 euros par enfant pour couvrir les frais de nourriture et de logement (les autres dépenses sont alors déductible pour une somme réelle et dans un plafond de 2 339 euros).

Héberger un ascendant

Beaucoup l’oublient, mais il est aussi possible de déduire l’aide apportée à un ascendant dans le besoin, que vous lui ayez versé directement de l’argent ou que vous ayez pris en charge certaines de ses dépenses. Cette fois, le montant déductible n’est pas plafonné mais, pour éviter des abus, cette aide doit être compatible avec vos revenus et les besoins de votre parent.

Si vous avez hébergé un ascendant sans ressources ou avec des revenus très faibles, il est possible de déduire une somme forfaitaire de 3 359 euros pour couvrir vos frais de nourriture et de logement. La règle est plus ou moins identique si vous hébergez un ami ou un parent de plus de 75 ans autre qu’un ascendant, à cela près que la déduction maximale est de 3 359 euros.

Autre situation fréquente : lorsqu’on vit en couple sans être marié ni pacsé, chacun des concubins doit en principe compter à sa charge ses enfants mineurs dont il a la garde. Toutefois, si votre partenaire a de trop faibles revenus qui ne lui permettent pas de subvenir à l’entretien de son ou de ses enfants mineurs, vous pouvez les compter à charge s’ils ont vécu sous votre toit (même s’ils sont arrivés en cours d’année). Les enfants du concubin vous donnent alors droit à des parts supplémentaires qui vous permettront de diminuer votre impôt sur le revenu.

Certains parents ignorent qu’ils bénéficient automatiquement d’une réduction d’impôt lorsque leur enfant arrive au collège. Son montant est forfaitaire : 61 euros pour un collégien, 163 euros pour un lycéen et 183 euros pour un étudiant (pour les enfants en garde alternée, chacun des parents a le droit à la moitié de cette somme). Pour en profiter, il suffit d’indiquer sur la déclaration le nombre d’enfants inscrits dans chaque catégorie d’établissement.

Peu de propriétaires savent, enfin, que, s’ils ont effectué des travaux dans un logement vacant destiné à la location, ils peuvent déduire les frais correspondants même s’ils n’ont pas encore perçu de loyer. Ces frais viendront en déduction des revenus fonciers si le propriétaire a d’autres biens en location. A défaut, ils constituent un déficit foncier qu’il sera possible d’imputer sur son revenu global. Mais attention, une fois les travaux terminés, le logement doit être effectivement loué. Sinon la déduction risque d’être remise en question s’il reste vide au-delà d’un délai d’un ou deux ans et que vous n’arrivez pas à apporter la preuve que vous avez fait tout votre possible pour trouver un locataire.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>