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La CAF de Marseille ferme ses portes: 92 000 dossiers en retard

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Chaque matin à 9 heures, des allocataires mécontents manifestent devant plusieurs des douze agences de la Caisse d’allocations familiales des Bouches-du-Rhône. Depuis mardi, la CAF 13 ferme ses portes devant le public et ne reçoit que sur rendez-vous, par téléphone ou par Internet. Une autre possibilité de contact via Facebook sera envisageable dans les prochaines semaines.

Mobiliser un maximum d’agents

La raison est de mobiliser un maximum d’agents pour résorber, d’ici la fin du mois de juin, des piles de 92 000 dossiers non encore traités, certains de ces dossiers attendent depuis plusieurs mois. La Caf de Marseille reçoit chaque mois, environ 200 000 courriers. La priorité est toujours donnée au RSA, aux aux impayés de loyer de plus deux mois et aux allocations adulte handicapé. Le reste des dossiers devraient attendre pour être traités en moins de deux mois et demi.

Des allocataires mécontents et agressifs

La situation est extrêmement tendue et les allocataires devant les portes fermés de la Caf de Marseille deviennent de plus en plus agressifs:

Marie, une femme de ménage à temps partiel s’interroge: « mon RSA est bloqué depuis des semaines et le seul rendez-vous que l’on me propose est en juin, comment je vais faire d’ici là ? » elle se lamente encore:  « j’ai la chance d’avoir un propriétaire compréhensif, mais je dois emprunter de l’argent à mes proches pour faire face au quotidien. »

Un employé de la Caf de Marseille reconnait que ses collègues et lui sont dans une situation extrêmement tendue. Il explique qu’avec la crise, « le nombre d’allocataires augmente, il y a un embouteillage dans le traitement des dossiers, surtout pour le RSA, qui reste encore un mécanisme très complexe ». Devant la tension des allocataires qui deviennent agressifs, il confirme comprendre la colère des gens, « dont certains vont rester sur le carreau », explique-t-il.

L’intersyndicale « en alerte »

Outre la fermeture de ses portes devant le public, la CAF de Marseille va expérimenter « un nouveau canal d’accessibilité » pour permettre, via Facebook, de discuter chaque vendredi avec l’un des deux conseillers dévolus à cette responsabilité. Lionel Zaouati, secrétaire général CGT à la CAF reconnait que la Caf  passe par une « une période difficile avec une hausse du nombre d’allocataires » mais se réserve que « ces fermetures vont laisser des gens sur le carreau ».

Déjà en grève il y a 15 jours, l’intersyndicale de la CAF confirme être « aux aguets » pour faire le point sur cette nouvelle situation.

 

 

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