Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Actu SMIC » Les principales déclarations de François Hollande sur TF1

Les principales déclarations de François Hollande sur TF1

hollande sur TF1

Plus de 8 millions de Français ont pu suivre jeudi soir François Hollande, président de la République, dans une émission spéciale en direct sur TF1.

Une émission de 90 minutes au cours de laquelle le Président avait répondu à plusieurs questions portant sur le chômage, les impôts, le service civique, les Jeux Olympiques et même sur sa vie privée.

Smic-horaire met le point sur les principales déclarations de François Hollande durant cette interview sur TF et RTL.

Il n’y aura plus d’impôts supplémentaires

François Hollande a promis que d’ici 2017, date fin de son mandat, « Il n’y aura plus d’impôts supplémentaires ». En plus de la suppression de la 1ere tranche de l’impôt sur le revenu, Le Président a pris un « engagement solennel » : « à partir de l’année prochaine, il n’y aura pas d’impôt supplémentaire sur qui que ce soit ».

Échec sur le chômage

Le chef de l’État avait auparavant promis que la courbe du chômage serait inversée avant la fin de l’année 2013. Il reconnait aujourd’hui qu’il avait échoué :« j’avais parlé de l’inversion de la courbe du chômage. Ce n’est pas venu, je m’en suis fait reproche parce que c’était une espérance pour beaucoup, notamment ceux qui étaient demandeurs d’emploi ».

Pour lutter contre le chômage des jeunes, il a été annoncé la création de «15.000 emplois d’avenir supplémentaires dans les emplois verts, sans conditions de diplômes ». Aujourd’hui, l’objectif de 150.000 emplois d’avenir a été honoré, mais le coût a été si cher.

L’emploi des seniors

Pour ce qui est de l’emploi des seniors, le Président Hollande a souhaité que la priorité aux formations soit donnée aux seniors  et a rappelé qu’il avait engagé le contrat de génération qui implique que l’on «puisse avoir un senior et un jeune embauchés ensemble » dans une entreprise. Il a d’ailleurs insisté qu’il veillera à ce que « Pôle emploi propose davantage de formations aux seniors ».

François Hollande a annoncé de même que l’État «mettra en place un contrat qui conduira à un emploi, payé par l’État en complément » de l’ASS « allocation de fin de droit », afin que ces personnes ‘d’âge avancé puissent « être au travail quand  elles auront leur retraite ».
Il a annoncé que les seniors qui ont toutes leurs annuités, âgés de plus 60 ans et qui se trouveront dans l’impossibilité de trouver du travail jusqu’à 62 ans, « elles auront une prestation pour aller jusqu’à la retraite. »

Un service civique universel

Le chef de l’État souhaite la mise en place d’un service civique universel. « Je veux mettre en place un service civique universel de temps limité, un mois, deux mois, pour aller dans une maison de retraite, s’occuper de jeunes, d’une école. ». Il a expliqué que ces services ne seront « pas indemnisés » sous la forme de « périodes de deux à trois mois pour les 16-26 ans ».

Un service civique « pas obligatoire dans un premier temps mais on pourrait le rendre obligatoire à l’occasion d’un référendum », a-t-il ajouté.

Le numérique à l’école

François Hollande dévoile un objectif en 2016 et parle d’un réseau de collèges expérimentaux et « Dès 2015. «On va faire en sorte qu’on puisse apprendre ce qu’est le codage. Faisons en sorte que votre collège soit expérimental » , a-t-il dit en expliquant que « tous les élèves de 5e seront équipés d’une tablette pour apprendre le numérique. » Le Président de la République affirme  que l’État financera le projet et « dégagera l’argent nécessaire, l’éducation est une priorité. »

L’Exposition universelle et les Jeux Olympiques

François Hollande a annoncé la France sera candidate à l’exposition universelle 2025. « Oui, la France va déposer sa candidature à l’exposition universelle en 2025″. Il a confié qu’on a « besoin de grands événements, on doit se projeter », en affirmant qu’il est favorable pour que la ville de Paris  soit candidate pour héberger les Jeux Olympiques de 2024.

Vie privée

Le président a refusé d’entrer dans la sphère privée et a rétorqué : « … Il y a la vie privée, et si j’ai pu faire des erreurs, je les reconnais ». Il ajoute qu’il faut respecter la vie privée, l’intimité. « Je demande a être jugé sur tout ce que je fais. Mais « … aller pénétrer la vie privée ? Vous toléreriez çà ? » a-t-il retoqué.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>