Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Astuces » Job d’été : c’est le moment de chercher !

Job d’été : c’est le moment de chercher !

L’été approche,  les stations balnéaires, les établissements Hôtellerie-restauration, les colonies de vacances et tant d’autres activités estivales embauchent. C’est l’occasion de réussir un contrat saisonnier pour les vacances d’été.  un job pour l’été. La question est comment définir un job d’été et comment est est régi ce contrat travail saisonnier, bien particulier?

C’est quoi un travail saisonnier ?

Le travail saisonnier permet à un salarié d’exécuter un travail qui se répète normalement chaque année, à des dates plus ou moins fixes. ce travail intervient en fonction du rythme des saisons comme pour les cueillettes, les récoltes, les vendanges… ou des modes de vie socio-collectifs comme pour  les vacances scolaires et d’été ou l’afflux des touristes.

Généralement, ces travaux saisonnier sont offerts dans l’agriculture et l’industrie agroalimentaire  liés à la récolte ou au conditionnement de certains différents produits et dans le secteur hôtellerie et tourisme, comme pour les travaux dans l’hôtellerie, restauration, ceux des moniteurs, plagistes, animateurs, transport dans les stations touristiques, etc.)

Quel type de contrat saisonnier signer ?

Le contrat pour un travail saisonnier est principalement à durée déterminée (CDD). Ce contrat rédigé et signé doit être remis au salarié, au plus tard, dans les deux jours ouvrables suivant les termes de  l’embauche. Bien qu’il peut ne pas fixer de date de fin de contrat, ce qui peut être tout à fait adapté à des tâches saisonnières, ce contrat ne doit pas dépasser huit mois pour conserver son caractère saisonnier.  Mais il doit cependant préciser qu’il est conclu pour la durée de la saison et mentionner une durée minimale de travail, question qui peut être librement fixée entre le salarié et son employeur.

Pour ce qui est du contrat vendanges, il est un peu différent puisqu’il est limité à un mois, mais plusieurs autres contrats peuvent être conclus successivement, avec le même employeur ou non, sans dépasser deux mois pour une année civile. Pendant leurs congés payés, tous les salariés ainsi que les fonctionnaires, peuvent conclure des contrats vendanges.

Les droits salariés pour un travail saisonnier

Les salariés saisonniers ont quasiment les mêmes droits que les autres. Ils ont droit à la formation, à la sécurité sociale et sont payés au salaire minimum, soit au moins le SMIC et une durée du travail légales de 35 heures par semaines pour un maximum de 10 heures par jour et 44 hebdomadaires. Une pause minimum de 20 minutes est alloués aux salariés toutes les six heures. Les repas, le logement et autres avantages en nature peuvent être fournis par l’employeur et doivent figurer sur le bulletin de paie.

À la fin du contrat de travail saisonnier, le salarié a droit aussi aux indemnités de chômage, sous les conditions d’avoir travaillé 610 heures sur une période de 4 mois. Le salarié bénéficie aussi de l’indemnité compensatrice de congés payés.

L’indemnité de fin de contrat de 10 %, appelée indemnité de précarité, n’est pas redevable dans le cas des contrats saisonniers.

Un contrat saisonnier peut-il être renouvelé la saison suivante ?

Le contrat de travail saisonnier peut en effet prévoir une clause de reconduction d’une saison à l’autre avec le même salarié. C’est une clause qui prévoit seulement une priorité d’emploi du salarié et n’impose pas la reconduction automatique du du contrat saisonnier pour éviter sa requalification  en CDI,

C’est pendant l’été où il y a le plus d’embauches en contrat saisonnier. L’hôtellerie et la restauration est le secteur qui offre plus de 50 % de jobs d’été, viennent ensuite l’animation et l’agriculture avec 25 % de travaux saisonniers d’été).

Selon une étude CEREQ/FAFIH, l’hôtellerie et la restauration recruteront prévoient recruter pendant cet été 2013 plus d’un demi million de salariés pour des jobs d’été. Il est grand temps alors de préparer son CV et dossier d’embauches et postuler pour un travail saisonnier pendant la belle saison à venir très bientôt.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>