Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Emploi » L’emploi des cadres devrait se maintenir en 2013

L’emploi des cadres devrait se maintenir en 2013

recrutements cadres 2013

Selon l’Association pour l’emploi des cadres prévoit que l’embauche des cadres devrait se stabiliser en 2013 malgré la crise économique que connait le pays. L’Apec avait interrogé 11.000 entreprises sur leurs intentions d’embauches, et en avait déduit une baisse des recrutements de 5% par rapport à l’année précédente 2012. L’association estime que le marché du travail connaitra entre 162.000 et 178.000 nouveaux emplois sur l’ensemble de l’année 2013, soit une année comparable à la précédente avec 179.000 recrutements.

Toutefois, le nombre d’embauches des cadres débutants pourrait reculer de 10 à 25% et ce type d’employés devraient connaître une année difficile en matière de recrutement ; Quand aux cadres confirmés, ils représentent près de 50% de l’ensemble des recrutements et seraient par contre les plus recherchés pendant l’année en cours 2013. L’Apec a recensé que les entreprises des services prévoient le recrutement d’environ 124.700 personnes, notamment dans les secteurs de l’informatique, des télécommunications, l’informatique et les assurances. Ce sont des secteurs qui emploient traditionnellement le plus de cadres.

Une reprise progressive des embauches.

L’industrie Française est cependant la plus pessimiste car touchée essentiellement par la crise. Le  volume de recrutements dans ce secteur devrait voir une baisse de 3% à 18%, et la construction serait le  secteur le plus touché avec une chute dans les recrutements d’environ – 24%. Sur un plan géographique, ce sont les régions de l’Ile-de-France et du Midi-Pyrénées qui seraient les plus optimistes avec des beaux chiffres d’embauches dans  le secteur aéronautique ;  Dynamisée par l’industrie des composants électroniques le Limousin est aussi une région fertile en recrutements. Dans un autre contexte, les régions de la Picardie, la  Champagne-Ardenne et la Basse-Normandie connaitraient une année difficile et ne verraient pas les effectifs de leurs cadres augmenter pendant l’année 2013.

Jean-Marie Marx, le directeur de l’Apec prévoit sur les  cinq ans à venir « une reprise progressive des recrutements de cadres à partir  de 2014 sous l’effet d’une reprise économique modérée ».

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>