Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Actu SMIC » Evolution du SMIG 2014 à Mayotte

Evolution du SMIG 2014 à Mayotte

smig mahorais

Le SMIG à  Mayotte sera revalorisé de +2,2%, au 1er janvier 2014. Le SMIG mensuel net Mahorais évolue ainsi à 1114,07 euros. Il avance peu à peu pour rattraper le SMIC national.

Le gouvernement affiche le souhait de ramener le SMIG mensuel net de Mayotte au niveau du SMIC net mensuel national, aux horizons du 1er janvier 2015, se concrétise au fil des ans. La commission consultative du travail vient de fixer le montant du SMIG 2014 à 7,11 euros brut par heure soit 6,59 euros net l’heure. Le SMIG Majorais évolue ainsi de +2,2%, le SMIG mensuel minimum est ramené à  1114,07 euros, soit l’équivalent de 98,7 % du SMIC national.

Bien que cette revalorisation soit bien supérieure à celle affichée par le SMIC de la Métropole, la CFE-CGC manifeste que cette augmentation « ne donne pas du pouvoir d’achat aux salarié ». Le président de la CFE-CGC Mayotte  estime que le salarié « bien que travaillant 4 heures de plus que son collègue des DOM et de la métropole, n’est pas payé à égalité ».

Le syndicaliste Mahorais explique : « Le salarié de Mayotte, payé au SMIG, vit une organisation sociale moins favorable que son collègue des DOM et de la métropole », étant donné que :

  • tout le monde sait que le coût de la vie est d’au moins 3 fois plus à Mayotte qu’à la métropole,
  • l’espérance de vie est moins importante qu’en métropole.
  • Le salarié subit une pression sociale du fait d’un taux de chômage dépassant les 60%.
  • Le salarié Mahorais vit un accès au soins qui est un vrai parcours de combattant du fait de la désertification médicale que vit Mayotte provoquée par la non application à Mayotte la Couverture maladie universelle complémentaire…

Il est à rappeler que le Gouvernement s’est engagé à ramener le SMIG mensuel net Mahorais au niveau du SMIC net mensuel national aux horizons du 01 janvier 2015.

Cet engagement sera-t-il tenu ? mais à quel prix ? Le SMIG mensuel net de Mayotte rattrapera peut-être le SMIC mensuel net national, mais pas le SMIC horaire, puisque le salarié Mahorais travaille  par semaine, 4 heures réglementaires de plus que son son collègue à l’intérieur de la Métropole.

 

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>