Dernières nouvelles
Vous êtes ici : Accueil » Actu SMIC » Coup de pouce attendu pour le point d’indice des fonctionnaires.

Coup de pouce attendu pour le point d’indice des fonctionnaires.

coupdepouce

Le gouvernement et les syndicats se sont quasiment mis d’accord sur un scénario d’augmentations de salaires dans la fonction publiques, avec ses trois versants. Cette hausse toucherait vraisemblablement, en 2014 et 2015,  les fonctionnaires de catégorie C, les moins bien payés.

Certains de ces fonctionnaires pourraient voir leur salaire augmenter de 4,6 euros jusqu’à 46 euros par mois, à partir de l’année prochaine.

Suite à une réunion de concertation tenue aujourd’hui matin avec les syndicats, le ministère de la Fonction publique a expliqué que deux scénarios restaient à l’étude: l’un est relatif à la grille actuelle et l’autre vise une révision de la grille. Gouvernement et syndicats ont « une nette préférence » pour le dernier dispositif qu’ils trouvent « plus favorable ».

Entre 4,6 et 46 euros en plus par mois en 2014

Le point d’indice sert de base au calcul des salaires (hors primes et indemnités), il vaut actuellement 4,63 euros depuis sa dernière hausse de 0,5% au 1er juillet 2010.

Selon ce second dispositif posé comme l’un des scénarios, les agents de la catégorie C seront augmentés entre un et dix points d’indice. La verdict final du gouvernement sera prononcé la semaine prochaine et les mesures seront applicables à partir du 1er janvier 2014.

Au 1er janvier 2015 qui suivra, le gouvernement prévoit aussi attribuer une nouvelle augmentation de 5 points d’indice à tous les agents de catégorie C. Ce sera encore une augmentation généralisée d’environ 23 euros mensuels dans deux ans.

Avec ces deux mesures conjuguées, le gouvernement espère maintenir les salaires des fonctionnaires les plus défavorisés au-dessus du SMIC quel que soit le montant de sa revalorisation jusqu’en 2016.

Ainsi et par cumul de ces deux dispositifs, au 1er janvier 2016, les agents des plus bas niveaux de salaires se verront augmenter de 45 euros mensuel brut dans la fonction publique hospitalière et de 46 euros mensuel brut dans la territoriale et celle de l’État. Pour les catégories C les mieux payés, l’augmentation moyenne sera entre 22 à 26 euros mensuels bruts.

5 millions de fonctionnaires dans la catégorie C

Le gel du point d’indice qui dure depuis 2010 va enfin finir. Le coup de pouce attendu va toucher près de la moitié des quelque 5 millions d’agents dans la catégorie de fonctionnaires la moins bien payée.

Parmi les trois catégories d’agents, A, B et C dans la fonction publique. La dernière rassemble 47% des agents de la FP. Dans la territoriale, ils sont 75,9% des agents qui relèvent de cette catégorie, tandis qu’ils sont 49,5% dans l’hospitalière et 22,9% dans la fonction publique d’État.

  • Êtes vous fonctionnaire catégorie C dans la fonction publique? Pensez-vous qu’une augmentation de 46 euros bruts par mois ( soit le maximum prévu par ces dispositions) peut couvrir la cherté de vie et les augmentations des prix d’ici deux ans (2016) ?
  • Qu’en est-il des autres agents dans les deux autres catégories (A et B) ? ne sont-ils pas, eux aussi, des citoyens français œuvrant dans le même secteur de la fonction publique ? N’ont-ils pas droit, eux aussi, à des augmentations de salaires?

Merci de nous faire part de vos opinions.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>